En direct
A suivre

Le bouquet de tulipes de Jeff Koons ne fait (toujours) pas l'unanimité

La polémique ne date pas d'hier...[AFP]

Inauguré vendredi 4 octobre à Paris, dans les jardins des Champs-Elysées, entre le Petit Palais et la place de la Concorde, le «Bouquet of Tulips» de Jeff Koons ne fait toujours pas l'unanimité, certains de ses opposants allant jusqu'à le comparer à des «anus colorés géants».

Sur Twitter, nombreux sont ceux à continuer de pointer du doigt l'esthétisme de l'oeuvre contemporaine représentant onze fleurs tenues par une main. Et il semblerait même que sa récente inauguration en plein coeur de Paris, a ravivé la controverse née en 2016 lorsque l'artiste américain avait signifié son intention d'offrir sa gigantesque sculpture à la ville de Paris.

Autre motif de discorde : le coût d'une telle initiative. Si l'oeuvre, d'une valeur de 3,5 millions d'euros, a bien été payée par des mécènes, c'est la municipalité parisienne qui a dû creuser le jardin et a été chargé de l'aménager, a expliqué Christophe Girard, adjoint à la Culture. L'entretien devrait coûter 50.000 euros par an.

L'oeuvre monumentale a été «offerte» par l'artiste à la Ville de Paris, en signe de soutien du peuple américain aux Parisiens et aux Français endeuillés par les attentats de 2015 et 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités