Le budget de l'Elysée va augmenter de 600.000 euros en 2020

Le budget de la présidence de la République va passer de 103 à 105 millions d'euros. Le budget de la présidence de la République va passer de 103 à 105 millions d'euros.[REGIS DUVIGNAU / POOL / AFP]

Les dépenses de l'Elysée devraient sensiblement augmenter en 2020. Une hausse qui se chiffrerait en centaines de milliers d'euros.

En comparant les projets de loi Finances en 2019 et 2020, le journal Le Parisien s'est en effet rendu compte que le budget de «la présidence de la République» allait augmenter de 2,3 millions d'euros l'année prochaine, passant de 103 à 105,3 millions d'euros.

Mais sur ces 2,3 millions d'euros, 1,7 millions d'euros seraient liés à une simple opération comptable. «Jusqu'ici, une ligne de 1,7 million d'euros attribuée à la sécurité présidentielle était prise en charge par le ministère de l'Intérieur. Nous l'avons juste déplacée pour plus de cohérence», a déclaré l'Elysée au quotidien.

Reste pourtant bien 600.000 euros d'augmentation. Cette somme permettra de «renforcer les investissements, notamment pour renouveler une partie du parc automobile et remplacer du matériel informatique», assure le Château.

À suivre aussi

Les activistes sont intervenues en marge du sommet «format Normandie» où Vladimir Poutine était convié.
Politique Des Femen protestent devant l'Élysée contre la venue de Vladimir Poutine
Manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 5 décembre 2019 [Thomas SAMSON / AFP/Archives]
Politique Retraites : bras de fer et derniers arbitrages avant une semaine décisive
Emmanuel Macron a reçu environ deux mille maires mercredi soir à l'Elysée.
Collectivités Emmanuel Macron reçoit 2.000 maires à l'Elysée, entre bousculades et séances photos

Ailleurs sur le web

Derniers articles