En direct
A suivre

Un tribunal italien refuse de prêter l'«Homme de Vitruve» à la France

L'«Homme de Vitruve» aurait été dessiné vers 1490. L'«Homme de Vitruve» aurait été dessiné vers 1490.[GABRIEL BOUYS / AFP]

«L'Homme de Vitruve» de Léonard de Vinci devait être prêté au musée du Louvre pour l'exposition célébrant les 500 ans de la mort de l'artiste, mais une décision du tribunal administratif régional de vénétie en a décidé autrement.

La justice italienne a été saisie par une association de défense du patrimoine, Italia Nostra. Elle estime que le ministère des biens culturels n'avait pas le droit de s'engager à ce prêt.

«Une décision incompréhensible», a réagi le ministère italien concerné. Une autre audience va se tenir le 16 octobre mais l'oeuvre est pour l'instant bloquée. 

Célèbre dans le monde entier, l'«Homme de Vitruve» est un dessin qui représente un homme avec un corps aux proportions idéales. Il est actuellement visible au musée de l'Académie de Venise.

Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, le Louvre consacre une exposition au génie italien, mort en France en 1519, près d'Amboise. Son héritage est un sujet de querelle régulière entre la France et l'Italie. 

Contacté, le musée ne souhaite pas faire de commentaire d'ici au 16 octobre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités