1,2,3,4... 117 : le terrible décompte des victimes de féminicides à l'Assemblée nationale

Aurélien Pradié est auteur d'une proposition de loi visant à autoriser la mise en place du bracelet anti-rapprochement pour les conjoints violents.[Capture vidéo Twitter]

L’Assemblée nationale a été le théâtre d’un moment de vive émotion, jeudi 10 octobre, lorsque le député LR Aurélien Pradié, a fait le décompte des victimes de féminicides en 2019.

«1, 2, 3, 4…. 117». Il aura fallu un peu plus de deux minutes pour que l’élu, également auteur d’une proposition de loi sur les violences conjugales, égrène le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année.

Chiffre noir

«Je sais ce que ce décompte peut avoir de glaçant. Mais il devait résonner ici dans cette Assemblée, comme il résonne depuis trop longtemps dans notre pays, pour ne pas nous habituer», a ensuite souligné Aurélien Pradié. Et de poursuivre, avec gravité : «compter jusqu’à la 117e morte, c’est nous rappeler l’absolue urgence qui est la nôtre. 117, ce chiffre noir doit nous obséder. 117 pour faire plus, plus vite. Les faiblesses, les failles, les manques, nous les connaissons».

L’intervention glaçante d’Aurélien Pradié intervenait dans le cadre de l’examen de sa proposition de loi, visant à autoriser la mise en place du bracelet anti-rapprochement pour les conjoints violents.

Ce bracelet, le BAR, permet de géolocaliser et maintenir à distance les conjoints et ex-conjoints violents par le déclenchement d'un signal. Une mesure qui a déjà fait ses preuves, notamment en Espagne, pays devenu pionnier dans la lutte contre les violences conjugales. Dans le pays, où près de 1.150 hommes sont équipés d’un bracelet, les chiffres sont passés de 71 femmes tuées par leur mari ou ex-conjoint en 2003 à 47 l’année dernière.

La proposition de loi d’Aurélien Pradié a reçu le soutien de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et des députés présents. Elle devrait faire l'objet d'un vote solennel la semaine prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles