Un dessin vendu aux enchères 1770 fois plus cher que son prix de départ

Mais peu avant la vente, des experts avaient émis l'hypothèse que cette pièce, issue d'une collection particulière, aurait pu en réalité être dessinée par le peintre vénitien Federico Zuccaro ou son élève Ottavio Leoni dit Il Padovanino.[DR]

Découvert dans un château en Espagne, le dessin représentant une jeune fille, en date du XVIe siècle, a été vendu jeudi aux enchères à Perpignan 177.000 euros alors que son prix de vente avait été fixé à 100 euros.

Une somme inattendue pour les propriétaires de ce tableau intitulé «Portrait de femme avec une fraise», qui pensaient vendre une oeuvre a priori quelconque, réalisée par un artiste inconnu peu côté sur le marché de l'art.

Mais peu avant la vente, des experts avaient émis l'hypothèse que cette pièce, issue d'une collection particulière, aurait pu en réalité être dessinée par le peintre vénitien Federico Zuccaro ou son élève Ottavio Leoni dit Il Padovanino.

«ATTENTION MODIFICATIONS : Cette œuvre serait en réalité XVIème, attribuée soit à ZUCCARO soit à Ottavio LEONI dit IL PADOVANINO, l’œuvre a été marouflée sur un autre papier, nous lisons au dos : "Ottavio LEONI, dit il Padovanino, Col. Jos. REYNOLDS".», ont-ils fini par mentionner sur le descriptif de cette représentation. De quoi aiguiser la curiosité des deux candidats qui se sont positionnés sur cette enchère peu commune.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles