Météo : jusqu’à 30°C attendus dimanche, l'été de retour ce week-end

Samedi 12 octobre et surtout le lendemain, dimanche 13, les Parisiens pourront profiter du soleil. [Photo d'illustration / PATRICK KOVARIK / AFP].

C'est officiel : une parenthèse de douceur et de soleil va avoir lieu en plein coeur de l'automne. Et pas n'importe-quand, car celle-ci se produira précisément ce week-end, à compter de ce vendredi 11 octobre.

Ainsi, après encore quelques passages nuageux demain jeudi, mais accompagnés de moins de pluies dans l’ensemble, le soleil se fera de plus en plus conquérant dès le lendemain vendredi, et cela sur les trois quarts du pays.

«Le beau temps devrait être présent sur toute la France sauf sur un quart nord-ouest et notamment près de la Manche où le ciel devrait rester nuageux avec quelques pluies localement», note Patrick Galois, ingénieur prévisionniste à Météo France.  

Mais, partout ailleurs vendredi, on va retrouver des éclaircies et des températures agréables, «voire même très agréables dans le sud, et plus particulièrement le sud-ouest et surtout en Aquitaine, où le mercure pourrait dépasser les 25 degrés Celsius (°C) voire les 30 °C localement», ajoute le spécialiste.

Les habitants situés au nord de la Loire ne seront pas en reste non plus puisque les températures pourraient atteindre les 20 °C par endroits.

Cette situation devrait, dans l'ensemble, se maintenir samedi même si d'après Patrick Galois, «une légère dégradation est à signaler sur le Languedoc où des entrées maritimes pourront donner pas mal de nuages et quelques gouttes».

Jusqu'à 25 °C attendus dimanche en région parisienne

Quant à la journée de dimanche, le beau temps devrait se maintenir sur l’Est et le sud de la France mais de nouvelles pluies pourraient aborder la Bretagne et le Cotentin dans le courant de la journée.

Concernant les températures, elles seront d'une façon générale particulièrement douces pour la saison partout sur le pays.

«Au nord de la Loire le mercure pourrait entre samedi et dimanche s’approcher des 20 °C, voire dépasser par endroits les 25 °C, une possibilité qui n'exclut pas la région parisienne», prévient le prévisionniste. De quoi ravir les habitants de la capitale et passer un beau dimanche en famille, d'autant plus que lundi, la perturbation arrivée par la Bretagne pourrait s'installer plus franchement.

Quant à savoir si un tel épisode de chaleur est normal ou non, Patrick Galois reste prudent.

«Ce que l'on peut dire, c'est que c'est typique de l’automne, c'est un phénomène d’intersaison. Concrètement, ces écarts de températures peuvent être de nature hivernale avec les premières gelées ou plus estivale avec des chaleurs tardives dues à des flux de sud comme c’est le cas aujourd’hui», explique-t-il. 

Le spécialiste observe toutefois que ces dernières années le mercure a régulièrement dépassé les 20 °C durant l'automne «ce qui est plus fréquent maintenant qu’auparavant.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles