«Lundi vert» : le CROUS proposera tous les lundis un plat végétarien

Le CROUS proposera tous les lundis un repas végétarien. Le CROUS proposera tous les lundis un repas végétarien. [GEORGES GOBET / AFP]

Les restaurants universitaires du CROUS vont proposer, tous les lundis, un plat végétarien dans le cadre de l'opération du «lundi vert».

Déjà testée à Grenoble depuis janvier, l'initiative va être étendue aux 788 restaurants du réseau. Lors de cet essai, «en moyenne trois étudiants sur dix prennent le plat végétarien», a déclaré à Télégrenoble Vincent Chabas, le directeur des Restaurants Universitaires. Ce nouveau plat sera «au même prix que les autres», c'est-à-dire 3,30 euros.

«Il s'agit de répondre aux attentes des étudiants», a souligné de son côté Dominique Marchand, la présidente du CROUS. «Les enquêtes annuelles nous confirment leur engagement dans des actions de développement durable», a-t-elle relevé, insistant autant sur la «prise de conscience des enjeux environnementaux» que sur l'importance d'une «alimentation équilibrée comme déterminant de santé».

La campagne «lundi vert» a été lancée en janvier 2019 avec une tribune publiée dans le journal Le Monde. Cinq cents personnalités dont Isabelle Adjani, Yann Arthus Bertrand, Juliette Binoche et Boris Cyrulnik appelaient les Français à ne plus consommer de viande ou de poisson tous les premiers jours de la semaine.

«Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens pour l’un ou l’autre des motifs suivants : la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale», expliquait la tribune.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles