En direct
A suivre

Attaque à la préfecture de police de Paris: cinq interpellations dans l'entourage du tueur dans le Val-d'Oise

Cinq personnes ont été interpellées ce lundi matin dans le Val-d'Oise, près de deux semaines après l'attaque de la préfecture de police de Paris, jeudi 3 octobre, selon des sources concordantes.

Mickaël Harpon avait tué quatre de ses collègues dans l'enceinte de la préfecture de police de Paris.

Ces arrestations et des perquisitions ont eu lieu à Gonesse, Sarcelles et Le Thillay, selon une des sources proches de l'enquête, une dizaine de jours après l'attentat du 3 octobre à la préfecture de police où Mickaël Harpon a tué quatre collègues avant d'être abattu.

Un imam fiché S (comme Sûreté de l'État), qui officiait dans une salle de prière de Gonesse fréquentée par le tueur, fait partie des personnes interpellées, selon une autre source proche de l'enquête. 

Vendredi, le maire de la ville a annoncé que l'association musulmane qui l'employait avait décidé de mettre fin à son contrat et de le mettre à l'écart immédiatement.

Mickaël Harpon, qui vivait à Gonesse, était converti à l'islam depuis une dizaine d'années et fréquentait des membres de la mouvance «islamiste salafiste», avait indiqué le procureur antiterroriste quelques jours après l'attaque.

L'enquête se poursuit pour tenter de comprendre si l'attentat est le fait d'un coup de folie solitaire sur fonds d'autoradicalisation ou si Mickaël Harpon a bénéficié de complices ou d'inspirateurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités