En direct
A suivre

Grippe : la vaccination débute mardi, et les pharmaciens peuvent désormais le faire

Il est désormais possible de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie. [JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La campagne de vaccination contre la grippe débute mardi 15 octobre à travers la France. Nouveauté cette année, les pharmaciens auront désormais la possibilité de vacciner directement les patients, en plus des médecins.

Les populations à risque, qui recevront gratuitement un bon de prise en charge, ont jusqu’au 31 janvier pour se faire vacciner. Sont concernés les plus de 65 ans, les personnes de plus de six mois atteintes de maladies chroniques (pathologies cardiovasculaires, neurologiques, respiratoires, hépatiques, rénales ou diabète), les immunodéprimés et leur entourage, ainsi que les gens souffrant de drépanocytose (maladie touchant les globules rouges). Il est également recommandé pour les obèses (IMC supérieur ou égal à 40), les femmes enceintes et les proches de nourrissons de moins de six mois présentant un risque (prématurés, déficit immunitaire, pathologies…).

A partir de cette année, les médecins ne seront plus les seuls à pouvoir vacciner leurs patients. En plus des infirmiers et des sages-femmes, les pharmaciens pourront eux aussi administrer le sérum, directement sur place, sans prescription médicale préalable.

Lors de l’épisode grippal de 2018-2019, 8 100 décès ont été attribués au virus, dont 84% chez les personnes de plus de 75 ans, a indiqué Santé publique France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités