Jean-Christophe Lagarde (UDI) souhaite l'annulation du match France-Turquie

Jean-Christophe Lagarde est le président de l'UDI. Jean-Christophe Lagarde est le président de l'UDI.[ERIC PIERMONT / AFP]

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et député de Seine-Saint-Denis, a appelé sur Twitter à l'annulation du match France-Turquie ce lundi soir.

Ce n'est pas la seule personnalité politique qui s'est exprimée en faveur de l'annulation de ce match, comptant pour les qualifications à l'Euro 2020.

Jordan Bardella et Florian Philippot, deux figures de l'extrême droite, ont formulé le même souhait sur le réseau social américain. Le mot clé #annulationmatchFranceTurquie s'est même glissé dans les sujets les plus discutés par les utilisateurs de Twitter ce lundi. 

Les relations diplomatiques entre la France et la Turquie sont tendues depuis l'attaque turque en Syrie contre les Kurdes. Ces derniers sont soutenus par la France dans leurs combats contre Daesh. Emmanuel Macron a appelé à l'arrêt de l'offensive d'Ankara dans une déclaration conjointe avec l'Allemagne.

 

Lors de Turquie-Albanie (1-0) vendredi, les joueurs turcs ont célébré leur but avec un salut militaire. Cette référence à l'action de leur pays en Syrie est contraire aux règlements de l'UEFA : «Est-ce que le règlement interdit les références à la politique et à la religion? Oui, et je peux vous garantir que nous allons examiner cette situation. Laissez-moi vérifier», a déclaré le chef de presse de l'institution européenne.

Sur le plan sportif, le match est décisif : en gagnant ce soir contre la Turquie, les Français seraient qualifiés pour l'Euro 2020. 

À suivre aussi

Emmanuelle Wargon : «La France s'est engagée à lutter contre la déforestation importée»
Politique Emmanuelle Wargon : «La France s'est engagée à lutter contre la déforestation importée»
Municipales : confrontés aux incivilités, les maires lancent un appel à l'aide à Emmanuel Macron
Politique Confrontés aux incivilités, les maires lancent un appel à l'aide à Emmanuel Macron
Politique Ce que les maires attendent d'Emmanuel Macron

Ailleurs sur le web

Derniers articles