En direct
A suivre

Les appels à annuler le match France-Turquie se multiplient sur Internet

Même si la mobilisation fait du bruit sur Twitter, il semble très peu probable que le match soit annulé.[PATRICK KOVARIK / AFP]

De nombreux internautes protestent sur les réseaux sociaux contre la tenue du match de qualification pour l’Euro 2020 France-Turquie, qui doit avoir lieu ce lundi à 20h45. Le hashtag #AnnulationMatchFranceTurquie s’est même rapidement classé parmi les plus commentés sur Twitter.

Les messages affluent pour demander que la rencontre soit déprogrammée, afin de s’opposer de manière symbolique à l’offensive turque en Syrie. Le match se déroule en effet dans un contexte géopolitique de guerre, menée par les forces turques contre une milice kurde. La diplomatie internationale a vivement condamné l’opération militaire, tandis que la France a demandé «la cessation immédiate de l’offensive». Et à ceux qui estiment que la politique n’a rien à faire sur un terrain de sport, le salut militaire effectué par les joueurs turcs lors du match contre l’Albanie ou le discours du sélectionneur Senol Gunes en conférence de presse justifiant l’attaque sont venus rappeler le contraire.

Dès lors, certains internautes estiment que disputer un match face à l'équipe turque est inconcevable. Des personnalités politiques se sont elles aussi prononcées contre la tenue du match.

D’autres personnes, en revanche, estiment que le match doit être disputé, pour que la France l’emporte et empêche la Turquie de se qualifier pour le championnat d’Europe (bien que cet aspect ne dépende pas uniquement du match de ce soir).

Dans les faits, il semble très peu probable que le match soit annulé. Les instances internationales du football n'ont en effet pas pour habitude de laisser le contexte politique dicter la tenue ou non d'une rencontre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités