Sécurité routière : une vidéo à 360° impressionnante dans la peau des agents des routes

A l'occasion de la semaine de la sécurité des agents des routes, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié une vidéo à 360° impressionnante, qui nous met à la place des agents qui interviennnent sur les routes et les autoroutes de France.

Sur l'air de la chanson de Charles Trenet «Vous qui passez sans me voir», le film de 1 minute 15 - disponible sur Facebook, YouTube et Dailymotion - montre des voitures et des camions passant à quelques centimètres des agents travaillant au bord des routes. Le fait que le vidéo soit tournée à 360° - ce qui permet de naviguer dans l'image - fait ressentir physiquement aux spectateurs la proximité du danger, à cause notamment de la vitesse élevée des automobilistes.

Ce film est l'un des éléments d'une campagne de sensibilisation du gouvernement, lancée ce lundi 14 octobre, à destination des usagers de la route, baptisée «A vous aussi d'écarter le danger». «Chaque usager de la route doit se mettre à la place des agents des routes afin de réaliser que c’est à chacun d’entre nous d’écarter le danger par des comportements plus adaptés et davantage d’attention» a déclaré dans un communiqué Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, chargé des Transports.

Une hausse de 24 % du nombre d'accidents

L'objectif pour le gouvernement est de faire baisser le nombre d'accidents sur les zones de chantier ou d'intervention. Selon le ministère de la Transition écologique, leur nombre a augmenté de 24 % sur le réseau routier national entre 2014 et 2018. Sur cette période, on dénombre pas moins de 150 blessés et 4 tués parmi les agents des routes - au nombre de 9.000 en France -, et 370 blessés et 13 tués parmi les automobilistes.

Un message de prévention qui s'adresse particulièrement aux professionnels. En effet, selon l'exécutif, les poids-lourds sont impliqués dans 44 % des accidents alors qu'ils représentent moins de 15 % du trafic.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles