Roger Auvin, le doyen des Français, est mort à l'âge de 111 ans

Roger Auvin aura vécu très exactement 40.749 jours, soit 111 ans, 6 mois et 24 jours. [Yohan Bonnet / AFP].

De tous les hommes de France, il était le plus âgé. Roger Auvin, 111 ans, s'est éteint dimanche 13 octobre, apprend-t-on ce mardi.

Il aura vécu très exactement 40.749 jours, soit 111 ans, 6 mois et 24 jours. Avant de mourir, le doyen des hommes français, Roger Auvin, vivait toujours chez lui à Limalonges, dans le sud des Deux-Sèvres

Son fils Rémi, qui vit juste à côté, s'occupait de lui avec l'aide de plusieurs auxiliaires de vie.

«Il n’a pas souffert du tout. Il y a quinze jours qu’il refusait de manger, il avait décidé lui-même de partir», a-t-il déclaré, au quotidien Le Progès.

17 présidents de la République et deux guerres mondiales

Né le 20 mars 1908 à Champagné-le-sec, dans la Vienne, Roger Auvin a connu au cours de sa très longue vie 17 présidents de la République, et deux guerres mondiales.

Avec son épouse, ce passionné de théâtre et de photographie avait notamment tenu une épicerie-quincaillerie, chez lui à Limalonges. Il avait sept petits-enfants, sept arrière-petits-enfants, deux arrière-arrière-petites-filles dont «l’une a eu un bébé», a précisé son fils Rémi.

Selon Laurent Toussaint, un particulier féru de statistiques cité par Le Progrès, la doyenne des Français serait toujours sœur André, née Lucille Randon, 115 ans et vivant à Toulon (Var). 

Quant au désormais doyen, ce serait un certain Marcel Meys, âgé de 110 ans même si aucun organisme officiel ne décerne, en France, le «titre» de doyen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles