Veaux frappés et euthanasiés : les images chocs de L214 dans un élevage intensif

Habituée aux opérations de communication choc, l’association L214 a récidivé ce mardi en dévoilant des images prises dans un élevage intensif de veaux. On y voit notamment des animaux être frappés à coups de pied et d’autres être euthanasiés.

Cette nouvelle vidéo a été rendue possible par un lanceur d’alerte, qui se décrit comme un ancien acheteur de veaux. Celui-ci témoigne de façon anonyme dans le document. Les images dévoilées proviendraient de Ouest élevage, un centre de tri de veaux laitiers, et de trois élevages d’engraissement du Finistère. Elles auraient été tournées entre juillet et octobre 2019.

des conditions d'élevage déplorables

On y voit des veaux âgés de deux semaines, qui viennent d’être séparés de leur mère pour être stockés dans des enclos en fonction des demandes des éleveurs engraisseurs. La vidéo montre des employés frapper à coup de pieds ou de poings les jeunes animaux. Certains, malades ou jugés trop faibles, sont euthanasiés dans leur enclos, par piqûre. «Cela coûterait trop cher de les engraisser», raconte l’homme, décrivant même avoir vu «des petits tués à coups de marteau parce qu’ils étaient trop maigres et donc pas rentables». «Certaines grosses semaines, il arrivait qu’on en tue une quinzaine», dénonce-t-il.

Les autres bêtes sont alors envoyées dans les élevages intensifs, où ils sont engraissés pendant cinq mois, d’abord dans des petits box individuels sans litière, puis dans des enclos de groupe, où les mouches et les excréments s’entassent. «Ici, la douceur et le bien-être animal sont restés à la porte», témoigne le lanceur d’alerte, qui se dit «profondément dégoûté». S’il n’appelle pas à ne plus manger de viande, il espère néanmoins «que les consommateurs vont se réveiller». Ouest élevage, épinglé dans la vidéo, est une filiale de Laïta, commercialisant ses produits sous les marques Paysan Breton, Mamie Nova ou encore Régilait, décrit franceinfo. Elle serait également spécialisée dans les marques de distributeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles