Yvelines : une première crèche ouvre dans une gare francilienne

La micro-crèche a déjà ouvert dans la gare de Villiers. La micro-crèche a déjà ouvert dans la gare de Villiers.[© Ile-de-France Mobilités]

C'est un projet qui s'est incrit dans un programme régional de réaménagement de gares franciliennes. Une micro-crèche va être inaugurée ce mercredi 16 octobre en gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain (78).

Au carrefour des trois communes yvelinoises de Villiers-Saint-Frédéric, Neauphle-le-Château et Jouars-Pontchartrain, cette micro-crèche a déjà ouvert ses portes au sein de la gare pour accueillir 10 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus, à titre d'expérimentation.

Les usagers de la ligne N – entre Paris-Montparnasse et Dreux – pourront ainsi déposer leur(s) enfant(s) dans cet établissement du groupe Attitude avant d'aller travailler et les retrouver à la fin de leur journée, sans perdre de temps. Si certains dossiers ont déjà été acceptés, les demandes sont encore ouvertes.

Toute neuve, cette crèche est dotée d'un jardin de 111 m2, d'un coin cocooning, de cachettes sous une tente, d'un espace de lecture et de nombreux espaces de motricité et de libre expression, peut-on lire sur le site officiel. 

Une autre crèche pilote de dix berceaux a également été construite dans la gare de Dammartin–Juilly–Saint-Mard, en Seine-et-Marne (77), à destination des usagers de la ligne K, qui relie Paris-Gare du Nord à Crépy-en-Valois (60).

Pour Ile-de-France Mobilités, l'idée est ainsi de transformer les gares franciliens en «véritable lieu de vie, au cœur de la vie quotidienne des voyageurs». Dans le même temps, les parkings de la gare de Villiers, ainsi que les abris vélos ont également été refaits.

«Avoir une crèche en gare, c’est la possibilité de mieux concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. J’ai voulu tester ce nouveau service d’abord en grande couronne, là où nous avons le plus besoin de réimplanter des services publics», a fait savoir Valérie Pécresse, la présidente de région et d'Ile-de-France Mobilités.

capture_decran_2019-10-15_a_11.45.32_5da5a24a692d8.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles