5 recettes simples pour faire la chasse au gaspillage alimentaire

Un Français jette en moyenne 29 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos d’aliments encore emballés.[©PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les restes dans les assiettes. Un Français jette en moyenne 29 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos d’aliments encore emballés, selon les chiffres de l’Ademe publiés ce mercredi. Face à ce constat, voici 5 recettes faciles à réaliser pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien.

Un velouté onctueux aux fanes

Au lieu de jeter systématiquement à la poubelles les fanes des légumes, on peut les transformer en potage savoureux. Pour cela, il suffit de les faire cuire jusqu’à ce qu’ils fondent puis de les mixer avec des dés de pomme de terre, du poireau et des oignons, préalablement cuits à feu doux. Cette recette peut être réalisée avec des fanes de radis, de carottes, de navets, d’oignons, de brocoli, de fenouil, ou encore de betteraves. Diététique et vitaminée, la soupe à base de fanes est parfaite pour un repas léger du soir.

des chips avec les épluchures

Les pelures de pommes de terre peuvent avoir une seconde vie en les transformant en chips. Après avoir étalé les épluchures sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé et versé un filet d’huile d’olive, enfournez 15 minutes top chrono, et place à l’apéro. Il est possible de réaliser la même recette de chips avec des épluchures de pommes en remplaçant simplement l’huile d’olive par du beurre.

une tarte aux fromages

Une date de péremption qui approche, des petits morceaux de fromages qui traînent dans le réfrigérateur, ... La solution est de tous les réunir dans une tarte. Après avoir coupé en dés les différents fromages, - comté, chèvre, emmental, camembert, reblochon, ... - battez trois oeufs avec la crème fraîche, et déposez les morceaux de fromages dans une pâte brisée avant de recouvrir le tout avec le mélange oeufs-crème. Enfin, direction le four durant 30 minutes.

Le pain rassis : des cookies au croque-monsieur

Outre le pain perdu, les restes de pain dur peuvent également être utilisés en croutons pour les soupes et les salades en pensant à les frotter avec de l’ail pour plus de goût, ou en chapelure, toujours utile dans le placard pour préparer des gratins, ou des cookies pour les plus gourmands. Après avoir réduit en chapelure le pain dur avec un torchon et un rouleau à pâtisserie, concassez des noix, et mélangez beurre, sucre, miel, carbonate et un oeuf, puis enfournez. Pour le pain de mie rassis, rien de tel qu’un bon croque-monsieur en trempant simplement les tranches de pain de mie dans un mélange lait/oeuf battu.

une sauce au yaourt

Des yaourts qui ont dépassé leur date limite de consommation, c’est monnaie courante. Pour ceux qui restent réticents à l’idée de manger un yaourt périmé d’un jour, d’une semaine ou plus, voici quelques idées pour les déguster autrement. Au lieu de passer par la case poubelle, on peut les utiliser pour préparer le traditionnel gâteau au yaourt, ou plus original, réaliser une sauce pour les crudités en mélangeant un yaourt, du paprika et une cuillère à café de moutarde, ou encore en sauce pour les pâtes. Le yaourt remplace très bien la crème fraîche.

À suivre aussi

Étude Les additifs alimentaires encore très présents dans nos assiettes, malgré une tendance à la baisse
hiver Que faut-il manger quand il fait froid ?
Alimentation Dubaï cultive des saumons au beau milieu du désert

Ailleurs sur le web

Derniers articles