IDF : 15.000 personnes ont profité de l'ouverture du métro toute la nuit le 14 septembre dernier

A voir si le dispositif dépassera les 15.000 voyageurs pour cette deuxième édition. A voir si le dispositif dépassera les 15.000 voyageurs pour cette deuxième édition.[© Ile-de-France Mobilités]

Pour cette première expérimentation, 15.000 personnes ont profité de l'ouverture du métro toute la nuit le 14 septembre dernier, a communiqué Ile-de-France Mobilités, ce jeudi.

Le décompte a été effectué – uniquement sur le réseau du métro – à partir de l'horaire habituel de fermeture des métros, vers 2h du matin, et s'est terminé au petit matin, lorsque les premiers trains quittent les terminus, vers 5h30.

Environ 5.000 personnes par heure ont ainsi emprunté le métro cette nuit-là sur 52 stations, soit environ 100 personnes par station ouverte, contre 560 pour un samedi classique en journée sur l'ensemble du réseau.

Car en effet, un samedi classique en journée compte environ 3,5 millions d'entrants sur 300 stations, selon Ile-de-France Mobilités. Soit une grosse moyenne de 170.000 personnes par heure.

Une première soirée plutôt réussie donc pour Ile-de-France Mobilités, qui mène cette expérimentation une fois par mois, jusqu'en mars et qui s'apprête à réitérer l'expérience ce week-end, dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 octobre.

Une date symbolique de premier jour de vacances scolaires choisie par Valérie Pécresse elle-même, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités, qui voit en cette ouverture nocturne le moyen de relancer l'économie des restaurants et théâtres de la région.

Au total, 52 stations de métro resteront donc ouvertes toute la nuit sur les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14, à une fréquence de dix minutes, ainsi que toutes les stations de tramway T2, T3a et T3b, à une fréquence de vingt minutes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles