Perturbations à la SNCF: comment se faire rembourser ?

Alors que les perturbations à la SNCF, en ce premier week-end de vacances de la Toussaint, ont mis sur le carreau bon nombre d'usagers, la compagnie ferroviaire a déjà annoncé que les billets seraient échangés ou remboursés sans frais. Comment s'y prendre concrètement ?

Pour vos billets TGV et Intercités

Dès lors qu'on est muni de son numéro de dossier, le remboursement des billets TGV ou Intercités peut s'effectuer en ligne, en gare SNCF, en boutique ou encore sur une borne libre-service. Pour les voyageurs floués de samedi, les demandes de remboursement doivent être faites avant le mercredi 23 octobre, et jusqu'au 24 pour ceux de dimanche, précise la société des rails.

Les billets électroniques seront remboursés, d'après la direction, «sous 48 heures par recrédit sur le compte de la carte bancaire utilisée lors du paiement, ou en fin de mois si le compte de votre carte bancaire est à débit différé». Les billets «physiques», eux, doivent être envoyés à l'adresse «SNCF Service clientèle, 62973 ARRAS Cedex 9». On peut également, pour tout type de billet, envoyer ce formulaire de réclamation à cette même adresse.

Pour vos billets Ouigo

La direction de la SNCF a garanti que tous les passagers des trains low-cost Ouigo annulés samedi seraient «automatiquement remboursés d'ici le mercredi 23 octobre».

Dans le cas où le train n'aurait pas été annulé mais que l'usager n'aurait pu voyager en raison du mouvement social (un billet retour dont l'aller était annulé par exemple), il sera également possible de se faire rembourser via le formulaire de contact du service de réclamation

Pour vos billets TER

Afin d'être dédommagé pour un trajet en TER, il est nécessaire de se rendre à un guichet, qu'il soit en gare SNCF ou en boutique. Ceux qui auraient acheté leur billet sur Internet ou l'application peuvent également effectuer une demande en ligne. Ils peuvent aussi contacter le service TER de votre région, souligne Le Parisien, voire contacter le Centre de relation client de la SNCF, ajoute La Nouvelle République.

«Tous les billets» de train «sans exception» seront «intégralement remboursables à 100%», même s'il s'agit de billets non remboursables ou de billets Ouigo, a promis dimanche le patron de la SNCF, Guillaume Pépy. Nul doute que les Français vont le prendre au mot.

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