Neuf départements du sud en alerte orange pluie-inondation

Neuf départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange ce mercredi 23 octobre. Des alertes lancées pour orages et pluie-inondation ou vagues-submersions. Le détail ci-dessous.

Les Alpes-Maritimes, l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes sont en vigilance «vagues-submersions».

De leur côté, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Aveyron et le Gard sont, eux, en vigilance orange aux «orages» et «pluie-inondation».

Selon Météo France, ces départements devront faire face dans les prochaines heures à de fortes pluies orageuses, qui pourraient être accompagnées de violentes rafales de vent, de chutes de grêle et d’une forte activité électrique. Les cumuls de pluie pourront atteindre localement 200 à 300 mm.

Ces orages, qui frappent actuellement les Pyrénées vont progressivement se déplacer vers la Provence et la Côte-d’Azur.

La dépression orageuse, conjuguée au vent d’Est, pourront «générer de fortes vagues» ainsi qu’une «surélévation importante du niveau de la mer» dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault.

Mardi déjà, l’Aude et les Pyrénées-Orientales ont dû faire face à ces intempéries. Des routes ont été coupées et deux campings ont été évacués à titre préventif.

L’alerte orange est prévue jusqu’au jeudi 24 octobre à minuit.

À suivre aussi

Coupures de courant : les techniciens d'Enedis au travail après les chutes de neige
Intempéries Coupures de courant : les techniciens d'Enedis au travail après les chutes de neige
Troisième "Acqua Alta" en une semaine à Venise
Intempéries Italie : troisième «Acqua Alta» en une semaine à Venise
Intempéries Italie : léger répit pour Venise sous les eaux, Florence et Pise en alerte

Ailleurs sur le web

Derniers articles