En direct
A suivre

Une femme échappe à un viol grâce à son Apple Watch

L'agresseur avait subtilisé son téléphone pour qu'elle ne puisse pas appeler la police, elle a alors envoyé un message avec sa montre. L'agresseur avait subtilisé son téléphone pour qu'elle ne puisse pas appeler la police, elle a alors envoyé un message avec sa montre. [JOHANNES EISELE / AFP]

Au Canada, John Joseph Macindoe a plaidé coupable mardi 22 octobre pour être entré par effraction chez une femme avec l’intention de la violer. Elle avait réussi à prévenir la police discrètement grâce à son Apple Watch.

La femme, dont l’identité n’a pas été communiquée, est rentrée chez elle après le travail et s’est allongée sur son canapé pour se reposer. Elle a mis son téléphone à charger à côté d’elle. Quelques minutes plus tard, elle s’est réveillée à cause des aboiements de son chien, et a aperçu une silhouette dans l’appartement. L’agresseur avait subtilisé son téléphone pour l’empêcher de contacter la police. Elle a tout de même réussi à envoyer un SMS avec sa montre connectée à son compagnon, qui a prévenu la police, rapporte Radio-Canada.

La victime a ensuite fait semblant de dormir jusqu’à ce que les secours arrivent. Lorsqu’ils ont frappé à la porte, l’agresseur est parti se cacher dans la cuisine. Il a été retrouvé avec sur lui, un sac contenant un couteau, une cagoule, des liens de serrage, des préservatifs, du lubrifiant et de la drogue.

L'appartement du coupable a été fouillé, et les enquêteurs ont retrouvé des sous-vêtements de la victime, des sachets avec des mèches de ses cheveux, et un plan de son appartement. Il avait également réussi à faire faire un double des clés de sa proie. Il semblait donc préparer son crime depuis longtemps. La victime et son agresseur se connaissaient, mais ne partageaient pas de relation. Il a été placé en détention provisoire. «J’ai vraiment cru que j’allais mourir» a déclaré la victime à la police. 

Montre connectée qui peut sauver

Les Apple Watch peuvent être utiles pour prévenir les secours en cas d’accident. Les montres de série 4 et plus récentes sont munies d’une fonctionnalité de détection des chutes. Lorsqu’une personne est victime d’une chute importante, la montre le détecte et propose d’appeler les secours. Si elle ne perçoit aucun mouvement de l’utilisateur, et sans réponse de sa part au bout d’une minute, elle les prévient automatiquement et leur transmet la position géographique. Elle envoie ensuite un message aux contacts d’urgence pour les prévenir de l’incident, et leur envoyer également la géolocalisation de la victime. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités