Passage à l'heure d'hiver : ce qu'il faut savoir

Dimanche 27 octobre 2019 à 3h du matin, il faudra enlever une heure. [CC / Toshiyuki Imai/flickr]

Chaque année, lors du passage à l'heure d'hiver c'est le même casse-tête : dans quel sens change-t-on d'heure ? À quelle heure a lieu le passage à l'heure d'hiver ? Dormira-t-on plus ou moins ?

Tous les ans, le dernier dimanche du mois d'octobre, la France - et les autres pays membres de l'Union Européenne - se mettent à l'heure d'hiver. Le changement d'heure hivernal aura lieu cette année dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019.

Ainsi, à 3h du matin précisément, il faudra reculer ses montres et ses horloges d'une heure. Il sera alors 2h du matin. Ce passage à l'heure d'hiver permet donc de bénéficier d'une heure de sommeil de plus.

En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

La fin du changement d'heure en 2021 

Régulièrement remis en cause, le changement d'heure vit toutefois ses derniers instants. En 2018, la Commission européenne avait lancé une vaste consultation citoyenne sur cette pratique. 84% des sondés s'étaient alors prononcés en faveur de son arrêt. Le 26 mars 2019, le Parlement européen avait ainsi approuvé la fin du changement d'heure pour 2021. 

D'ici là, il faudra de nouveau modifier l'heure de nos horloges et autres montres dans quelques mois, le dimanche 29 mars 2020, pour le passage à l'heure d'été. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles