En direct
A suivre

Une épidémie de varicelle frappe les Hauts-de-France

La varicelle se transmet par contact cutané et par voie aérienne [Réseau Sentinelles ]

La région Hauts-de-France est frappée par une importante épidémie de varicelle, selon le dernier rapport du Réseau Sentinelles. Cette maladie saisonnière est habituellement en recrudescence au moment du printemps.

Avec une moyenne de 24 cas sur 100.000 habitants pour l’ensemble de la région, les Hauts-de-France ont le taux d’incidence le plus élevé de la France métropolitaine. Le foyer épidémique était concentré la semaine dernière dans le Pas-de-Calais, mais s’est déplacé vers la métropole lilloise et vers la Picardie, notamment dans la Somme. Le Sud-Ouest et la Bretagne sont également touchés par un grand nombre de cas de varicelle. 

carte_varicelle_hauts_de_france_5dbafc1789b56.jpeg

Carte du réseau Sentinelles sur la varicelle dans les Hauts-de-France. 

La varicelle se transmet par contact cutané et par voie aérienne. Le malade est contagieux 24 à 36 heures avant l'apparition des éruptions cutanées et jusqu'à ce que ses boutons soient recouverts d'une croute.

Il n’existe pas de remède spécifique pour la varicelle. Le médecin peut tout de même prescrire des antiseptiques à appliquer sur les boutons, et des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons. 

Des complications possibles pour les adultes et en particulier les femmes enceintes

Si ce virus touche des enfants de moins de 10 ans dans 90% des cas, les adultes peuvent également l'attraper, mais cela entraîne de graves complications, comme des problèmes respiratoires ou des troubles de conscience.

La varicelle est également dangereuse pour les femmes enceintes, car elle peut provoquer des malformations congénitales chez le foetus. La vaccination est donc conseillée chez les personnes de plus de 12 ans qui n'ont jamais été porteuses du virus

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités