En direct
A suivre

Affaire Maëlys : la justice conserve le témoignage glaçant de l'ex-codétenu de Nordahl Lelandais

L'annulation de ce témoignage constituait un enjeu majeur pour la suite de l’affaire. [AFP]

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble a rejeté jeudi 31 octobre la demande d'annulation d'un témoignage accablant d'un ancien codétenu de Nordahl Lelandais.

Il y a quelques semaines, l'avocat de l'ancien militaire avait déposé une requête en ce sens.

Fin 2018, le voisin de cellule de Nordahl Lelandais à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) avait alerté l’administration pénitentiaire après des confidences de l’ancien militaire. Selon son témoignage, Nordahl Lelandais lui avait avoué avoir violé Maëlys, livrant de nombreux détails sur l’agression sexuelle, avant de la frapper à mort pour l’empêcher de se débattre.

Des déclarations qui vont à l’encontre de la version livrée par l’ancien militaire, qui évoque un «accident». Il affirme en effet avoir frappé la fillette sans avoir eu l’intention de la tuer.

Une éventuelle circonstance accablante 

Si Nordahl Lelandais a nié avoir tenu de tels propos à son ancien codétenu, les juges d’instruction ont pris le témoignage au sérieux. D’autant plus que cet homme n’avait aucun intérêt personnel à alerter les autorités. Libérable en avril 2019, il ne pouvait pas obtenir de remise de peine. «Je ne pouvais pas garder ça pour moi», avait-il justifié, cité par Le Parisien.

Pour l’avocat de l’ancien militaire, Me Alain Jakubowicz, l’annulation de ce témoignage constituait un enjeu majeur pour la suite de l’affaire. Car le viol pourrait constituer une circonstance aggravante, synonyme de peine beaucoup plus lourde. 

Depuis l'ajout de ce témoignage au dossier, les parents de Maëlys demandent des poursuites pour viol. Ils réclament également une requalification des faits, souhaitant que le suspect soit poursuivi pour «assassinat» et non pour «meurtre» comme c'est le cas actuellement. Ils estiment en effet que Nordahl Lelandais avait prémédité ses actes. 

Me Fabien Rajon, leur avocat, a déposé une demande en ce sens le 17 octobre dernier. La justice a désormais un mois pour statuer. 

Nordahl Lelandais est également mis en examen pour l’assassinat du caporal Arhur Noyer ainsi que pour des attouchements sexuels sur sa fillette et une petite cousine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités