En direct
A suivre

Chanteloup : le chapiteau incendié sera reconstruit «dans moins d'un an»

Le président LR du conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier a annoncé ce lundi que le chapiteau ravagé samedi par un incendie volontaire à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), au cours d’une soirée de violences urbaines, sera reconstruit «dans moins d'un an».

Ce centre des arts de la scène et du cirque inauguré en 2018 «sera reconstruit dans moins d'un an et entièrement financé par le département», a-t-il affirmé lors d'un point-presse devant les décombres du site, dans lequel s'affairaient encore pompiers et enquêteurs lundi.

Le département prévoit la reconstruction à l'identique du bâtiment, une structure en bois d'un coût de 800.000 euros, qui, selon la maire (divers droite) de la ville Catherine Arenou, contenait pour un montant équivalent d'équipements, structures et costumes.

Deux individus, dont un mineur, ont été interpellés

Pierre Bédier a précisé que sa collectivité financerait également ces équipements et le fonctionnement du site pour que la maire «puisse accroître ses services de médiation, de prévention et même de sécurité», en renforçant le cas échéant sa police municipale.

Les violences avaient éclaté samedi soir dans cette ville populaire située à l'ouest de Paris. La police aurait d’abord été dépêchée sur les lieux à la suite de feux de poubelles aux alentours de 21 heures. Mais à leur arrivée, une vingtaine d’individus les attendaient armés de bâtons, tandis que les force de l’ordre auraient été la cible de mortiers d'artifice.

C’est alors qu’un groupe aurait pénétré par effraction sous le «Chapiteau des contraires», avant de l'incendier. Malgré l’intervention des pompiers, qui ont eux aussi été la cible de des tirs de feux d'artifice, le bâtiment a brûlé. Deux individus, dont un mineur, ont été interpellés et étaient toujours en garde à vue lundi après-midi.

Le Premier ministre Edouard Philippe a fustigé ce lundi l'acte d'une «petite bande d'imbéciles et d'irresponsables».

Les trafics gênés par la réhabilitation du quartier ?

Selon une source policière, cette poussée de violence serait en effet liée à des travaux de réhabilitation dans le quartier, qui «dérangent l'économie souterraine». Une version aussi défendue par Catherine Arenou, qui précise qu'une barre d'immeuble doit bientôt être démolie dans le cadre du programme de rénovation urbaine.

Sur Twitter, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot a «condamné avec la plus grande fermeté l’incendie de l’Arche», qui «prive la population d’un lieu de culture précieux et reconnu». Il promet que «les auteurs seront retrouvés et punis».

Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a également à traduire en justice les auteurs de ces actes et a soutenu les forces de l'ordre.

De nombreuses vidéos ont été relayées sur les réseaux sociaux, montrant l’ampleur de l’incendie. Certains internautes ont même comparé la ville à «Gotham City» (ville américaine fictive où vit Batman).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités