En direct
A suivre

Cauchemar pour Philippe Etchebest : le permis de construire de son deuxième restaurant bordelais est annulé

A Bordeaux, Philippe Etchebest possède déjà le restaurant Le Quatrième mur.[Philippe Desmazes/POOL/AFP]

Habitué à faire sa loi dans la cuisine des autres, Philippe Etchebest voit aujourd'hui la justice s'inviter dans la sienne. Le chef étoilé souhaite ouvrir un deuxième restaurant à Bordeaux (Gironde) mais le tribunal administratif a annulé le permis de construire.

Les travaux de réhabilitation de l'immeuble qui devait accueillir l'établissement avaient commencé mais le verdict est tombé : selon Sud Ouest, le projet ne respecte pas les règles du Plan local d'urbanisme (PLU) de la ville.

Le bâtiment est situé dans l'une des rues du quartier des Chartrons, dans le coeur historique de Bordeaux. Un secteur qui répond à des règles architecturales très strictes.

La réhabilitation imaginée par Philippe Etchebest comportait un salon de thé, une épicerie, une cuisine, une salle de restauration, un logement de fonction et, surtout, une terrasse privative sur le toit.

Le chef a deux mois pour faire appel

Cette dernière pose particulièrement problème car la toiture initiale ne comporte aucune surface plane et devrait donc être totalement repensée.

C'est un voisin, opposé à la construction, qui a saisi la justice. Le meilleur ouvrier de France dispose d'un délai de deux mois pour faire appel de cette décision.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités