En direct
A suivre

Paris : la première épicerie anti-gaspillage inaugurée ce mercredi dans le 19e

Le premier magasin parisien de l'enseigne va ouvrir dans le 19e. Le premier magasin parisien de l'enseigne va ouvrir dans le 19e.[© Nous anti-gaspi]

La première épicerie anti-gaspillage de l'enseigne «Nous anti-gaspi» doit être inaugurée ce mercredi 6 novembre, près de la Place des Fêtes, dans le 19e.

Dans cette supérette située au 64, rue du Pré Saint-Gervais (19e), les Parisiens pourront trouver toute sorte de produits issus de l'alimentation classique, mais écartés du circuit de grande distribution des enseignes dites «traditionnelles», soit parce que l'emballage de ceux-ci est abîmé, soit parce que leur date de péremption est trop courte. 

Pareil pour les fruits et les légumes trop petits, trop disgracieux ou considérés comme «hors normes», pourtant dotés des mêmes qualités gustatives et nutritives que les autres, qui trouvent leur place dans les étals de cette épicerie, qui prône l'anti-gaspillage alimentaire.

Et si «Nous anti-gaspi» sont aussi convaincus que «les consommateurs sont prêts à changer d’attitude de consommation», c'est également parce que l'enseigne propose tous ses produits à «des prix moins chers de 30 % en moyenne».

Pour s'avitailler, les deux fondateurs – Charles Lottmann et Vincent Justin – ont donc dû trouver des circuits d'approvisionnement alternatifs, directement auprès des producteurs d'Ile-de-France qui permettent ainsi de proposer la moitié des produits en circuit court, ou encore à Rungis.

Et si l'épicerie est une réussite et que la rentabillté est atteinte, comme c'est déjà le cas dans les premiers magasins de l'enseigne ouverts en Normandie et en Bretangne, d'autres adresses pourraient fleurir ailleurs dans Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités