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IDF : le bilan des transports en commun franciliens en 2019

Un bilan plutôt contrasté en 2019. Un bilan plutôt contrasté en 2019.[© Philippe LOPEZ / AFP]

Comme chaque année, Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), a présenté le bilan de l'année des transports franciliens, à l'issue de l'audition des directeurs de la RATP et de la SNCF. L'occasion de faire le point sur les derniers mois sur les réussites comme sur les améliorations qui restent à faire.

Et le bilan est plutôt «contrasté» cette année, avec «une situation très compliquée en 2019» a présenté Valérie Pécresse, «avec beaucoup de travaux», dont certains ont été, selon elles, «catastrophiques».

«La situation 2019 a été très compliquée avec des travaux adaptés [...] qui se sont bien déroulés sur certaines lignes, mais qui ont donné des situations catastrophiques sur d'autres», a ainsi fait savoir la présidente d'Ile-de-France Mobilités.

Métro

Néanmoins, quelques bons points sont à distribuer puisque, selon Ile-de-France Mobilités, la régularité du métro notamment en heures de pointe en «nette progression» sur la majorité des lignes. Exceptée la ligne 4 à cause des travaux d'automatisation en cours.

Petit bémol également pour la ligne 13, qui «se maintient au-dessus des objectifs de régularité» mais dont la saturation reste «problématique». Valérie Pécresse mise sur le prolongement de la ligne 14 vers Saint-Ouen à l'été 2020 pour désengorger la ligne.

Au total, 8,3 milliards d'euros d'investissements ont été planifiés jusqu'en 2040, a souligné Valérie Pécresse, qui ont notamment servi à acheter 340 rames destinées aux lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13.

RER

Côté RER, Valérie Pécresse note «une amélioration globale» de la ponctualité sur une majorité des lignes. La «dynamique est positive» sur le RER A avec une ponctualité supérieure à 92 %, excepté sur la branche Cergy-Poissy.

Le bilan est «mitigé» pour les RER B et C avec une ponctualité comprise entre 88 et 91 %, et bien que les chiffres soient en progression, la ponctualité du RER D reste insuffisante.

Transilien

Même constat côté Transilien. «L’année 2019 est marquée par une amélioration globale de la ponctualité sur une majorité des lignes Transilien, mais il y a de fortes disparités entre les branches. Il est indispensable de régler ces problemes pour répondre aux attentes des usagers», a donc expliqué Valérie Pécresse.

Les lignes H, K, L, J4, N, U et E affichent des chiffres de ponctualité supérieurs à 92 %, alors que le bilan est moyen pour la ligne J6 et carrément «insuffisant» pour les lignes P et J5.

Bus

Enfin, les bus ne sont pas reste. Très mal notés l'an passé, ils sont toujours dans le collimateur car la situation ne semble guère avoir évolué cette année. «C'est très difficile mais c'est un mal nécessaire pour remettre à niveau un réseau qui a subi 30 années de sous-investissement», a déploré la présidente.

Au total, 500 millions d'euros ont été investis dans de nouvelles commandes passées pour doter le réseau de «bus propres» (au gaz naturel ou électriques). Près de 800 bus électriques ont notamment été commandés et 400 au biogaz.

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