En direct
A suivre

Un «Balkanython» lancé pour payer la caution de 500.000 euros de Patrick Balkany

«On n'a plus un rond. Je crains que, malgré la brillante plaidoirie de mon avocat, je sois obligé de rester au trou, car je ne vois pas comment réunir cet argent», a déclaré Patrick Balkany devant la justice. «On n'a plus un rond. Je crains que, malgré la brillante plaidoirie de mon avocat, je sois obligé de rester au trou, car je ne vois pas comment réunir cet argent», a déclaré Patrick Balkany devant la justice. [AFP]

Condamné à quatre ans et cinq ans de prison pour fraude fiscale ainsi que blanchiment aggravé, Patrick Balkany peut toujours compter sur le soutien des habitants de Levallois-Perret.

Trois d'entre eux ont déposé lundi, en préfecture des Hauts-de-Seine, les statuts pour la création d'une association en soutien à Patrick Balkany (ASPB). L'objectif fixé est de centraliser à travers un seul et même compte bancaire, les dons émis par les soutiens du maire de Levallois-Perret afin de procéder au règlement de sa caution fixée, par le tribunal, à 500.000 euros, pour permettre sa sortie de détention.

Cette intitiative fait suite aux déclarations de Patrick Balkany lors de sa dernière audience face à la justice, au cours de laquelle il exprimait son incapacité à réunir une telle somme. «On n'a plus un rond. Je crains que, malgré la brillante plaidoirie de mon avocat, je sois obligé de rester au trou, car je ne vois pas comment réunir cet argent», a-t-il déclaré.

Pour rappel, l'élu avait, pour chacune de ses deux condamnations, déposé une demande de libération. La cour d'appel avait répondu favorablement à la première et ordonné, sous réserve du paiement d'une caution de 500.000 euros, son placement sous contrôle judiciaire, avec plusieurs obligations : ne pas sortir du territoire, ne pas se rendre à Paris et plusieurs départements alentours - dont son département des Hauts-de-Seine -, mais aussi fixer sa résidence à Giverny (Eure), pointer une fois par semaine à la gendarmerie et remettre son passeport.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités