En direct
A suivre

Un homme massacre son ancien codétenu de peur qu'il récidive

La victime avait été condamnée dans les années 1990 pour viol. La victime avait été condamnée dans les années 1990 pour viol. [CHRISTOPHE SIMON / AFP]

Le corps d’un ancien détenu a été retrouvé dans la forêt de Bouconne près de Toulouse le 30 octobre dernier. Dès le lendemain, un homme, déjà condamné à perpétuité pour meurtre en 1986, a été mis en examen pour «assassinat en état de récidive» et a reconnu les faits.

La victime a reçu plusieurs coups de marteau au visage, et a été retrouvée, à moitié dénudée, par des promeneurs. Il connaissait l’auteur présumé du crime car les deux hommes s’étaient croisés plusieurs fois en prison, et faisaient partie de la même association de réinsertion d’anciens détenus, selon les informations du Parisien. La victime avait été condamnée à perpétuité en 1993 pour des viols sur des personnes âgées dans les années 1990, mais jouissait d'un régime de semi-liberté qui lui permettait de suivre une formation de soudeur. 

Le suspect, quant à lui,  avait été remis en liberté conditionnelle il y a quelques mois pour bonne conduite. Il  a été retrouvé grâce aux caméras de vidéosurveillance qui l’ont filmé en compagnie de la victime quelques heures avant le meurtre. Les enquêteurs ont perquisitionné son domicile et retrouvé  des papiers appartenant à son ancien codétenu.

Devant le juge d’instruction, le suspect avoue son implication et explique aux enquêteurs avoir dénudé le corps de son ancien camarade pour faire croire à un crime sexuel. Si les raisons de son passage à l'acte restent «confuses», il affirme à devant la justice :«si j’ai pu empêcher Bruno [la victime, ndlr] de nuire à d’autres filles, c’est déjà cela». Il aurait fini par commettre de nouveaux viols, d'après le meurtrier présumé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités