Côte Atlantique : des mystérieux paquets de cocaïne s'échouent sur les plages

Depuis une première découverte le 18 octobre à Saint-Jean-de-Monts, de nombreux paquets de cocaïne ont été retrouvés échoués le long des plages de la côte Atlantique.

Vendredi 8 novembre, deux badauds ont retrouvé à Arcachon 3 kilos de cocaïne dans des paquets emballés. Ce samedi, c'était le tour de la police municipale de La Teste-de-Buch, qui a récupéré six paquets de cocaïne sur la plage de la Salie. De la Vendée jusqu'au Pays Basque, les trouvailles s'enchaînent. Selon Sud Ouest, plus de 100 kilos de cocaïne ont été retrouvés dans les plages de la région. Les douaniers auraient retrouvé 30 kilos aux alentours de Bayonne-Seignosse-Cap-Breton, 73 kilos aux alentours de Biscarosse-Cap Ferret et 5 kilos autour de Biarritz.

Selon les premières analyses de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), la drogue retrouvée serait pure à 83%. Elle représenterait un «très gros risque sanitaire».

des recherches perturbees par la mETEO

«Il semblerait que ces paquets soient ramenés sur la plage par la marée car ils sont tous très humides. La météo actuelle et l’état des plages compliquent un peu les recherches mais nous sommes encore en opération de collecte. Tout ce qui aura pu être récupéré sera ensuite centralisé et analysé pour en savoir plus sur la provenance de ces paquets», explique le capitaine Pardenaud, de la gendarmerie de Dax, au quotidien régional.

Pour l'heure, les enquêteurs ignorent encore la provenance de ces paquets de cocaïne. Il pourrait s'agir de la cargaison d'un navire de trafiquants de drogue.

En septembre dernier, l'ouragan Dorian a ramené sur les plages de Floride des petits packs de cocaïne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles