En direct
A suivre

IDF : un important appel aux dons lancé par l'Etablissement français du sang

Pour rappel, un don du sang ne prend que 45 minutes, dont seulement 15 pour la prise de sang. Pour rappel, un don du sang ne prend que 45 minutes, dont seulement 15 pour la prise de sang.[© Olivier Pezzot / EFS]

Alors que les premières épidémies saisonnières ont déjà fait leur apparition, l'Etablissement français du sang (EFS) vient de lancer un appel d'urgence aux dons de sang en Ile-de-France pour trouver de nouveaux donneurs.

«Les réserves de sang sont fortement impactées par le calendrier des vacances scolaires et les jours fériés. Les donneurs fréquentent moins les sites de collecte et les réserves chutent alors que dans le même temps les besoins des patients restent importants», a ainsi communiqué l'EFS.

Pour faire face à une éventuelle pénurie, une campagne de récolte a donc été lancée et doit durer tout le mois de novembre à Paris et dans l'ensemble des départements franciliens. Chaque jour, 1.700 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins de la région.

Par ailleurs, l’arrivée des épidémies saisonnières rend la période «encore plus difficile» pour l'EFS, alors que le nombre de donneurs potentiels est largement réduit, compte tenu des nombreuses infections nécessitant la prise d'antibiotique etc..

Dans la plupart des maladies, il faut en effet attendre deux semaines dites «d’ajournement» pour pouvoir à nouveau donner son sang après avoir contracté une infection. Et pour savoir si vous êtes éligible au don du sang ou pas, il suffit d'interroger le simulateur ci-contre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités