En direct
A suivre

Attentats du 13 novembre 2015 : un appel à projets lancé pour réaliser le «jardin du souvenir»

L'an passé, la maire de Paris s'était recueillie avec le Premier ministre devant les lieux touchés par les attentats. L'an passé, la maire de Paris s'était recueillie avec le Premier ministre devant les lieux touchés par les attentats.[© Philippe LOPEZ / AFP / POOL]

Un jardin du souvenir – en mémoire des 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015 survenus dans la capitale et à Saint-Denis – devrait bientôt voir le jour sur la place Saint-Gervais, à Paris (4e). Ce mercredi 9 juin, la municipalité lance un appel à candidatures pour le concevoir.

«La Ville de Paris, accompagnée de ces deux associations, lance aujourd'hui un appel à candidatures, sous forme de concours, afin de concevoir et d'aménager ce lieu unique», a ainsi communiqué la municipalité parisienne ce mercredi, qui porte l'ambition de créer un jardin en mémoire des victimes des attentats du 13-Novembre.

Pour cela, des équipes composées d'architectes, de paysagistes ou encore d'artistes sont invitées à proposer un projet «apaisé et végétalisé» qui intègre «les dimensions matérielles et immatérielles du patrimoine parisien». L'appel est lancé jusqu'à mi-juillet, date à laquelle les candidatures seront examinées et sélectionnées par un jury notamment composé d'associations de victimes.

Un jardin du souvenir accessible à tous

En novembre dernier, les élus parisiens – de tout bord politique – avaient voté à l'unanimité en faveur de ce «projet mémoriel», proposé par Anne Hidalgo, la maire de Paris, à la veille des commémorations du quatrième anniversaire des attentats.

Ce jardin du souvenir, «qui sera accessible aux victimes, à leurs familles mais aussi à toutes les Parisiens [...] devra aussi jouer un rôle pédagogique et être un lieu de vie en hommage à toutes les victimes», avait alors expliqué la municipalité parisienne. «Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité la création d’un jardin du souvenir pour rassembler, témoigner et garder la mémoire des victimes des attentats du 13-Novembre», s'était d'ailleurs félicitée Anne Hidalgo, la maire de la capitale.

Le 13 novembre 2015, neuf hommes avaient attaqué en plusieurs points la capitale française et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), faisant 130 morts et plus de 350 blessés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités