Bas-Rhin : un homme suspecté d'avoir incendié plus de 120 véhicules et dégradé des centaines d'autres interpellé

Un homme de 33 ans a été interpellé ce mardi dans le Bas-Rhin. A lui seul, il est suspecté d'avoir causé 8,5 millions d'euros de dégâts, en crevant des pneus ou en incendiant des véhicules.

Il a avoué avoir incendié la nuit précédente 12 véhicules dans un garage professionnel. Mais ce n'est pas son seul fait d'arme. En garde à vue, il a reconnu certains des nombreux faits similaires constatés dans le centre Alsace depuis 2013. L'homme s'attaquait à des bus ou des véhicules légers, à la suite de différends avec leurs propriétaires. 

Au total, ce sont plus de 900 véhicules qui auraient été dégradés, et plus de 120 départs de feu recensés. L'information judiciaire ouverte doit maintenant préciser chacune des infractions qui pourraient être imputées au suspect. La justice va devoir auditionner de nouveau toutes les victimes présumées, voir quels liens elles pouvaient avoir avec cet homme et ce qui a pu faire office d'élément déclencheur.

Une enquête de longue haleine

Parfois, aucun acte n'était détecté pendant plusieurs semaines, rendant le travail des enquêteurs de la section de recherche de Strasbourg et de la compagnie de Sélestat particulièrement compliqué. Une enquête de longue haleine pour arriver à cerner ces infractions en série qui au départ passaient pour des faits isolés, mais aussi pour identifier celui que les enquêteurs définissent comme «Monsieur tout le monde». Inconnu de la police et de la justice, sans emploi, il est très inséré socialement.

«Le suspect semblait connaître parfaitement les lieux de ses méfaits, réussissant à s'évanouir dans la nature très rapidement, aussitôt les infractions commises. Et pour cause, puisqu'il habitait dans le secteur visé, et pratiquait de surcroît la course à pied à un niveau régional», explique à CNEWS le Colonel François Després, chef de la Section de recherche de Strasbourg. 

A force de surveillance et de recoupements, notamment en remontant la piste d’un véhicule dégradé, le suspect a donc été interpellé, mis en examen et placé en détention provisoire.

À suivre aussi

Le patineur artistique français Morgan Ciprès fait l'objet d'une enquête menée par une organisation aux Etats-Unis.
accusations Patinage : enquête sur Morgan Ciprès pour des photos obscènes envoyées à une mineure
Enquête Infirmière poignardée et retraité les mains coupées : deux suspects arrêtés dans le double meurtre du Loiret
Insolite Etats-Unis : un enfant de 5 ans abandonné marche avec un bébé par -31 degrés

Ailleurs sur le web

Derniers articles