Roman Polanski risque d'être sanctionné par la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs

Le réalisateur pourrait être suspendu de la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs. Le réalisateur pourrait être suspendu de la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs. [LOIC VENANCE / AFP]

À l’occasion de son conseil d’administration qui aura lieu lundi 18 novembre, la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) proposera une nouvelle règle, qui vise à sanctionner ses membres condamnés ou poursuivis pour violences sexuelles.

L’ARP souhaite que «tout membre condamné par la justice pour une infraction de nature sexuelle soit exclu et que tout membre mis en examen pour la même raison soit suspendu». Si le conseil d'administration, rassemblant une vingtaine de personnes, valide cette proposition, elle ouvrirait la voie à une suspension de Roman Polanski, qui a fui les États-Unis en 1978 et est toujours sous le coup de poursuites pour relations sexuelles illégales avec une mineure. 

L’association a tenu à apporter son soutien à toutes les victimes de violences morales et sexuelles, et affirme qu'elle «se doit de rendre compte que nos métiers, par le pouvoir qu’ils confèrent, peuvent ouvrir la porte à des excès répréhensibles. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être justifiés ni tolérés.» 

Cette proposition de l’ARP intervient alors que la profession est secouée par les accusations « d’attouchements » de l’actrice Adèle Haenel envers le réalisateur Christophe Ruggia. Roman Polanski a également fait l’objet d’une nouvelle accusation de viol, venant de la photographe Valentine Monnier. Ces révélations ont perturbé la promotion du dernier film du réalisateur, «J’accuse», récompensé à la Mostra de Venise du Grand Prix du jury. 

À suivre aussi

En 2015, l'acteur Tom Hardy succède à Mel Gibson dans le quatrième volet de «Mad Max». Et c'est une réussite.
Cinéma Les 10 films les plus marquants des années 2010
La première bande-annonce du prochain «Ghostbusters», qui sera en salles à l'été 2020, a été dévoilée.
Cinéma Enfin une première bande-annonce pour le prochain «Ghostbusters»
Télévision Vacances de Noël : les dessins animés à regarder en famille

Ailleurs sur le web

Derniers articles