Val-de-Marne : un plan contre les inondations en «renaturant» les berges des cours d'eau

Photo prise à Villeneuve-Saint-Georges, lors des inondations de janvier 2018. Photo prise à Villeneuve-Saint-Georges, lors des inondations de janvier 2018.[© Thomas Samson / AFP]

Des mesures plus que bienvenues. Un peu plus d'un an après la crue qui a particulièrement touché Villeneuve-Saint-Georges (94) et ses alentours, un plan qui vise à transformer les berges de l'Yerres doit y être signé ce lundi 18 novembre.

Pour cela, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, fait le déplacement dans le Val-de-Marne, afin d'y signer cette convention gouvernementale de financement, «élaborée en coordination avec les acteurs du territoire».

Le but ? Débétoniser les berges des cours d'eau à risques et remettre de la terre et des arbres pour permettre à l'eau de s'infiltrer, afin d'éviter que les dégâts liés aux inondations ne soient trop importants.

Au total, l'Etat doit investir 20 millions d'euros dès la première phase du projet et ainsi permettre de réaménager près de la moitié des dix hectares de berges les plus exposées aux risques de crues.

A cette occasion, elle se rendra également dans le square – entièrement réhabilité – de la Mare, à Villeneuve-Saint-Georges (94), où lui seront présentés quelques «projets concrets» qui ont de fait permis la reconquête de cette zone naturelle d'expansion des crues.

«Le projet de reconquête des berges de l'Yerres vise non seulement à sécuriser les habitants du quartier mais également à préserver la richesse de la faune et de la flore des berges, classées Espace Naturel Sensible en juin 2011», peut-on d'ailleurs lire sur le site de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.

D'autres territoires franciliens sont également concernés, comme à Sainte-Rémy-les-Chevreuses, dans les Yvelines (78), où des méandres – sortes de zig-zags dans le lit d'un cours d'eau – ont été recréés afin de diminuer le débit de la rivière de l'Yvette.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles