5 chiffres à connaître sur la consommation d'antibiotiques en France

Les Français sont les troisièmes plus gros consommateurs d'antibiotiques en Europe. Les Français sont les troisièmes plus gros consommateurs d'antibiotiques en France.[RAUL ARBOLEDA / AFP]

A l'occasion de la Journée européenne d'information sur les antibiotiques du 18 novembre, Santé publique France publie un rapport sur la consommation d'antibiotiques en France. Voici les chiffres à connaître.

728

728 tonnes d'antibiotiques ont été vendues en 2018 pour soigner les Français. Et les animaux ne sont pas en reste puisque 471 tonnes d'antibiotiques leur ont été administrées. 95% de ce chiffre concerne le traitement d'animaux destinés à la consommation humaine.

3

La consommation d'antibiotiques des Français est la troisième plus élevée d'Europe après la Grèce et Chypre. Elle est le double de celle de l'Allemagne. Les Pays-Bas sont les derniers de ce classement. «L’Assurance Maladie pourrait économiser 400 millions d’euros environ si la consommation française était la même que celle des Pays-Bas», précise le rapport. 

12 500 

C'est le nombre de décès attribués aux infections à bactéries multi-résistantes en France. En Europe ce chiffre se situerait à 33.000. L'antibiorésistance, soit la résistance des bactéries aux antibiotiques, est considérée comme l'une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

2,38

C'est le nombre de prescriptions d'antibiotiques par jour pour 1.000 habitants en France. Depuis 2009, cette indicateur a baissé de 15%. Les régions PACA et Hauts-de-France ont des consommations plus élevées que la moyenne nationale, l'inverse est vraie pour les régions Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne.

1

Les antibiotiques les plus consommés en 2018 sont les bêta-lactamines, dont la pénicilline. Ce sont les antibiotiques les plus anciens et ils sont largement utilisés en médecine générale.

À suivre aussi

Les enfants sont les premières victimes de l'épidémie
Santé Îles Samoa : un touriste propage la rougeole, 62 personnes en meurent
Justice Seine-Saint-Denis : Elle accuse McDonalds de lui avoir servi un brownie à la javel
Santé Cancer du sein : la coloration des cheveux augmenterait les risques

Ailleurs sur le web

Derniers articles