En direct
A suivre

Chutes de neige dans la Drôme et en Ardèche : Laurent Wauquiez en appelle au Premier ministre

Laurent Wauquiez dénonce un abandon de l'État dans la Drôme et l'Ardèche face aux coupures d'électricité. Laurent Wauquiez dénonce un abandon de l'État dans la Drôme et l'Ardèche face aux coupures d'électricité. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Une semaine après les importantes chutes de neige dans la Drôme et l’Ardèche, des centaines de foyers sont toujours privés d’électricité. Laurent Wauquiez, Président de la région Auverge-Rhône-Alpes, demande à Édouard Philippe de se rendre sur place pour constater l’ampleur des dégâts.

«Comment comprendre que dans un pays comme le nôtre on puisse rester plus d’une semaine sans électricité ?» déplore Laurent Wauquiez dans un communiqué, rapporte France Bleu. Malgré les efforts des agents Enedis et des services de secours sur place, près de 3.500 domiciles sont encore privés de courant. 

Le président de la région demande une «solidarité nationale et un grand plan de soutien de l’État». La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, est attendue dans la Drôme vendredi, mais pour Laurent Wauquiez, c’est au Premier ministre d’apporter «des réponses concrètes».

maires en colère

Les maires des communes concernées se sentent démunis face à l’ampleur de la crise. Le 20 octobre, Geneviève Girard, maire de Portes-lès-Valence dans la Drôme, a publié une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, où elle dénonce l’abandon l’État dans les zones rurales. 

«La colère gronde et je la partage car personne ne prend la mesure réelle de cette crise», dénonce la maire. «Nous n’avons pas les réponses claires à apporter aux habitants. Mais vous devez comprendre, Monsieur le Président, que nous ne pouvons plus assumer pour vous, indéfiniment, les défaillances de l’État», assène-t-elle. Cette colère est d’autant plus amplifiée qu’Emmanuel Macron, lors du Congrès des Maires qui avait lieu mercredi, n’a adressé aucun mot aux sinistrés et n’a pas abordé le sujet de la crise.

Si Enedis a annoncé que la situation reviendrai à la normale dimanche, les agents risquent encore de rencontrer des difficultés avec les intempéries : des orages éclateront dès jeudi soir dans les Alpes-Maritimes, et dans le reste de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur vendredi et samedi, et de fortes pluies sont annoncées en Ardèche dès vendredi après-midi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités