En direct
A suivre

Nantes : une œuvre d’art ravagée par un incendie criminel

La création de Royal de Luxe trônait depuis lundi 18 novembre sur la place Mendès-France, du quartier Bellevue. [Capture Facebook]

Une œuvre d’art de la compagnie nantaise Royal de Luxe a été incendiée volontairement dans la nuit de mardi à mercredi 20 novembre dans le quartier Bellevue.

L’œuvre, une voiture blanche transpercée par un arbre, avait tout juste été installée lundi 18 novembre sur une place Mendès-France du quartier populaire. Un vigile était chargé de la surveillance de l’installation artistique.

Le vigile bloqué dans sa voiture

Mais dans la nuit de mardi à mercredi, trois individus ont fait irruption sur la place et ont empêché le surveillant d’agir tandis qu’ils mettaient le feu à l’œuvre. «Pendant que l’un bloquait la portière du vigile, un second brisait la vitre latérale droite du véhicule Scénic (l’œuvre, ndlr) et y versait un produit qui enflammait l’habitable», a détaillé la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Une vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, montre l’un des incendiaires en action. «Plus personne vient à Bellevue», peut-on entendre en commentaire, visiblement par la personne qui filme.

Les trois individus ont ensuite pris la fuite. Ce jeudi, 21 novembre, ils étaient toujours recherchés.

La création de Royal de Luxe, compagnie nantaise notamment connue pour ses installations monumentales, s’inscrivait dans le cadre du projet «Grand Bellevue».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités