En direct
A suivre

L'institut supérieur de l'aéronautique cherche des volontaires pour simuler une mission lunaire

En participant à cette simulation, les cobayes permettront de récolter des données précieuses pour les futures missions spatiales de longue durée.[ARUN SANKAR / AFP]

Avis aux aspirants astronautes : l'Institut supérieur de l'aéronautique (ISAE-SUPAERO) recherche des volontaires pour participer à une simulation de mission lunaire. Deux personnes (un titulaire et un suppléant) seront sélectionnées parmi les candidatures qui peuvent être déposées jusqu'au 9 décembre.

Pour espérer postuler il faut néanmoins remplir certains critères. Les candidats doivent être en bonne santé, diplômés dans le domaine aérospatial, avoir entre 28 et 55 ans, savoir parler français et russe et, évidemment, avoir la volonté de participer à l'exploration spatiale.

Les volontaires s'engagent à être disponibles pour une durée de 11 mois. Les heureux élus s'envoleront pour Moscou où ils seront intégrés à un équipage composé de quatre personnes supplémentaires. Ils se plieront à diverses mesures et seront soumis à un entraînement avant le début de la mission SIRIUS-20/21.

Cette simulation durera huit mois, durant lesquels l'équipage sera confiné dans des modules semblables à ceux de l'ISS. Une série d'expériences scientifiques sera réalisée au cours de la mission.

L'objectif est de simuler les différentes étapes d'un voyage vers la Lune : le vol en orbite autour du satellite, l'alunissage, les explorations sur le sol lunaire puis le retour vers la Terre.

Sur France Inter Stéphanie Lizy-Destrez, enseignante-chercheuse à l'ISAE-SUPAERO et chargée du recrutement des volontaires, explique qu'il s'agit d'observer «l'impact du confinement et de l'isolation sur les performances des équipages».

Les cobayes seront donc placés sous une surveillance constante. Tous porteront en permanence des équipements censés collecter des données d'ordre physiologique, psychologique et technologique.

Des mesures seront également réalisées après la mission SIRIUS-20/21, sur une période d'un mois. La question de la rémunération des participants est encore en discussion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités