Inondations : la décrue se poursuit dans le Sud-Est, l'alerte orange levée dans le Var

Photo fournie par la sécurité civile le 24 novembre 2019 montrant une zone inondée au Luc, dans le Var  [Handout / Securite Civile/AFP] Photo fournie par la sécurité civile le 24 novembre 2019 montrant une zone inondée au Luc, dans le Var. [Handout / Securite Civile/AFP]

L'alerte orange aux inondations a été levée lundi matin dans le Var, où la décrue lente se poursuivait, après un week-end de pluies diluviennes qui ont coûté la vie à au moins quatre personnes et provoqué de gros dégâts sur toute la Côte d'Azur.

«La phase de décrue lente se poursuit. Les débordements restent encore cependant importants localement», a indiqué la préfecture du Var lundi matin. En milieu de matinée, Météo France a toutefois levé l'alerte orange inondations pour le département, repassé en vigilance jaune, comme les Alpes-Maritimes.

La plus grosse crue a été celle de l'Argens qui a débordé, montant à plus de sept mètres dans la nuit de samedi à dimanche à Roquebrune-sur-Argens, un niveau de crue «qu'on ne retrouve que tous les 50 ans», selon le patron du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Var.

Les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été touchés entre vendredi et dimanche par des pluies diluviennes assorties de vagues impressionnantes sur le littoral et de nombreux cours d'eau ont débordé. A certains endroits du Var, il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures.

Inondations au Muy, le 24 novembre 2019 [Valery HACHE / AFP]
Inondations au Muy, le 24 novembre 2019 [Valery HACHE / AFP]

Quatre personnes ont trouvé la mort dans ces intempéries. Trois d'entre eux sont restés coincés dans leurs véhicules submergés, et un quatrième s'est noyé lorsque l'embarcation des pompiers qui l'avaient secouru a chaviré.

Les recherches se poursuivaient lundi pour tenter de retrouver un homme de 77 ans porté disparu et pour lequel d'importants moyens, plongeurs, hélicoptère, drônes, etc, ont été déployés dimanche toute la journée autour de sa maison, a indiqué le maire de Saint-Antonin-du-Var, Serge Baldecchi.

À suivre aussi

Les images amateurs impressionnantes des inondations dans le sud-est
Intempéries Les images amateurs impressionnantes des inondations dans le sud-est
Le sud-est toujours sous les eaux
Intempéries Le sud-est toujours sous les eaux
Météo Intempéries : le Var et les Alpes-Maritimes en alerte rouge, deux disparus et au moins deux blessés

Ailleurs sur le web

Derniers articles