Le budget de Noël des Français revu à la baisse en 2019

Cette année, les Français dépenseront au global 549 euros en moyenne. [PHILIPPE HUGUEN / AFP].

Des fêtes et des comptes. Alors que le budget global des Français pour Noël s'élevait en moyenne à 571 euros en 2018, il devrait, cette année, passer sous la barre des 550 euros, selon le baromètre Cofidis rendu public ce mardi 26 novembre.

La différence est même très exactement de 22 euros puisque le budget global moyen pour le Noël 2019 des Français se situe à 549 euros.

Pour autant, le spécialiste du crédit à la consommation précise dans son enquête qu'il s'agirait en réalité d'un budget en trompe-l'œil.

Budget global en baisse, certains critères en hausse

Car si le budget global baisse, il augmente par certains aspects. Sur la partie repas de fêtes notamment avec, là encore en moyenne, 131 euros consacrés aux victuailles (+ 2 euros, comparativement à 2018).

budget_noel_2019_enquete_cofidis__5ddcffbbda6c8.jpg

[Enquête Cofidis : le budget et les bons plans des Français pour Noël]

Concernant les cadeaux, primordiaux en pareille occasion, le budget est là aussi en augmentation et passe, sur un an, de 340 à 355 euros. Mais il y a une petite subtilité car il y aura en effet moins de paquets sous le sapin : sept cette année contre huit l'an passé. Moralité : moins de cadeaux donc, mais à un prix plus élevé. 

budget_noel_2019_previsions_cofidis_5ddd00a4bc1b0.jpg

[Enquête Cofidis : le budget et les bons plans des Français pour Noël]

A noter enfin qu'afin de pouvoir faire plaisir à leurs proches, les Français se montrent prévoyants. Ils sont en effet 6 sur 10 à déclarer anticiper leurs dépenses de Noël.

Et, parmi ces derniers particulièrement avisés, 55 % déclarent mettre de l’argent de côté toute l’année, 28 % disent économiser à partir d’un mois donné (NB : à partir d’octobre pour 38 % d’entre eux) et un quart (24 %) disent préférer reporter certaines dépenses après les fêtes fin d’année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles