En direct
A suivre

Personnalités de l'année : Le magazine masculin GQ ouvre son classement aux femmes

Parmi les lauréats, on retrouve notamment l'actrice Marina Foïs, le chanteur Etienne Daho, le cinéaste Ladj Ly («Les Misérables», prix du jury à Cannes), ou encore l'humoriste Florence Foresti. [©Michael Kovac / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Pour la 10e édition de son palmarès des «hommes de l'année», le magazine masculin GQ a décidé d'ouvrir pour la première fois son classement aux femmes, a annoncé la rédaction.

«GQ a souhaité jouer la parité et ouvrir son palmarès aux femmes. Une démarche évidente pour la rédaction. Parce que ce magazine masculin de société, d'art de vivre et de pop culture se doit de coller à l'époque», a souligné la rédactrice en chef Béline Dolat dans le prochain numéro à paraître ce mercredi.

«Dans la joie et en chantant, GQ soutient un monde engagé et paritaire. GQ, c'est de la 'gueule', du style, certes, mais des neurones et du coeur aussi», a ajouté Mme Dolat. Por rappel, GQ avait fait un premier pas l'année denrière en sacrant l'ancienne ministre de la justice Christiane Taubira pour la catégorie «homme politique de la décennie».

cinq femmes et cinq hommes

«Qui aurait assez de panache et de style pour incarner l'homme politique de la décennie ? Une femme à l'évidence, Christiane Taubira, seule personnalité politique tous genres confondus, cochant toutes les cases», avait estimé le magazine.

Le palmarès 2019 réunit dix lauréates et lauréats - cinq femmes et cinq hommes -, qui ont en commun «le talent, le panache et un regard singulier sur le monde». Parmi eux, on retrouve l'actrice Marina Foïs, le chanteur Etienne Daho, le cinéaste Ladj Ly («Les Misérables», prix du jury à Cannes), l'humoriste Florence Foresti, le journaliste Augustin Trapenard et l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine.

L'activiste Cyril Dion (mouvement Colibris), la championne olympique de boxe Estelle Mossely, la chanteuse Chris et le chef Jean Imbert sont également sacrés parmi les personnalités de l'année.

Le journaliste Augustin Trapenard est pour sa part récompensé par un prix spécifique, le premier prix «HeForShe» créé avec l'organisation ONU Femmes France. L'équipe de l'application Yuka qui évalue les produits alimentaires, reçoit le prix de la «Business Team de l'année».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités