Quand a lieu le Black Friday et comment ça marche ?

Il n’est pas exclu de pouvoir dénicher des bons plans jusqu’au vendredi suivant.[©Ben STANSALL / AFP]

Le Black Friday est enfin là. Pour être sûr de ne pas passer à côté de la bonne affaire, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce rendez-vous commercial importé des Etats-Unis, dont le coup d’envoi est donné cette année le vendredi 29 novembre.

A partir de minuit et jusqu'au Cyber Monday le lundi 2 décembre, plusieurs sites de vente en ligne proposeront des prix cassés sur une large gamme de produits, principalement high-tech (PC portables, télévisions, enceintes, tablettes, casques audio…).

Parmi les sites qui joueront le jeu à un mois des fêtes de Noël, on retrouvera notamment Amazon, le site qui a réellement propulsé le Black Friday dans l'Hexagone, Cdiscount, Rue du Commerce, La Redoute, Rakuten, mais aussi dans des magasins physiques tels que la Fnac, Darty, ou encore Boulanger.

LES LIMITES DU BLACK FRIDAY À LA FRANÇAISE

Pour ceux qui n'auraient pas pu profiter des prix attractifs du week-end, pas de panique. De nombreux commerçants continuent de multiplier leurs offres quelques jours après la date officielle. Il n’est donc pas exclu de pouvoir dénicher des bons plans jusqu’au vendredi suivant.

A noter qu’en France, l’opération reste toutefois moins alléchante qu’aux Etats-Unis. Et pour cause, selon la règlementation française, le Black Friday n’est qu’une période de promotions, en dehors des périodes de soldes officiellement autorisés. Or, les ventes à perte sont interdites en dehors des périodes de soldes, ce qui signifie que les réductions affichées atteignent moins facilement les 50%, voire 70% et même 90%, comme on le voit aux Etats-Unis.

Enfin, il est conseillé de faire un premier repérage avant le jour J et d’être dans les starking blocks pour commander dans la nuit de jeudi à vendredi, car les meilleures affaires concernent bien souvent des produits dont les stocks sont limités.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles