En direct
A suivre

Intempéries : 6 morts, dont 3 secouristes tués dans un accident d'hélicoptère

Trois morts emportés par les eaux, trois secouristes décédés alors qu'ils partaient en hélicoptère à l'aide des sinistrés : les violentes intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur dimanche ont causé un lourd bilan humain, une semaine après des pluies diluviennes qui avaient fait six morts.

En un peu plus d'une semaine, 12 personnes sont mortes dans le Sud-Est de la France lors des épisodes méditerranéens successifs.

Accident d'hélicoptère

Les trois occupants d'un hélicoptère de la Sécurité civile partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n'était pas placée en alerte rouge météo, dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

«Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d'assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues», indique le ministère. «Malgré l'engagement d'importants moyens de recherche (...), les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin» près de la commune du Rove, dans la région de Marseille, ont expliqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez en rendant hommage aux secouristes.

Une enquête devra établir les circonstances exactes du drame.

Sur la Côte d'Azur, les fortes pluies qui se sont abattues dimanche soir ont fait deux morts dans le Var, selon la préfecture de ce département. A Fréjus, le propriétaire d'une pension de chevaux sorti pour veiller sur ses animaux avait été signalé disparu aux alentours de 21h00 dimanche. Son corps a été retrouvé deux heures plus tard, emporté par les eaux.

Un berger apparemment parti dans la nuit dimanche soir pour faire rentrer ses bêtes, a lui été emporté dans son véhicule, un 4x4, alors qu'il tentait de franchir un gué. Son corps a été retrouvé en toute fin de soirée, dans sa voiture, encastrée contre un arbre, 300 m en aval de là où il avait été vu pour la dernière fois. Enfin, le corps d'une femme portée disparue depuis lundi matin a été retrouvé dans un cours d'eau des Alpes-de-Haute-Provence, à trois kilomètres de sa voiture.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les secours étaient notamment engagés à Fréjus, où un quartier a été envahi par les eaux, mais aussi à Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens, deux communes déjà inondées le week-end dernier. «L'Argens aval a entamé une hausse, et la hauteur maximale la plus probable pourrait atteindre les 6,1 à 6,3 m», avait averti en début de soirée le Service de prévisions des crues (SPC) Méditerranée-Est. 

L'A8 rouverte, les écoles fermées

La semaine dernière, la même rivière Argens avait monté de plus de 7 mètres, un niveau atteint tous les 50 ans seulement.

En revanche l'autoroute A8 a été rouverte dans la nuit.

Dans les Alpes-Maritimes, ce sont les communes de Mandelieu-la-Napoule et Cannes qui ont été les plus touchées, avec plusieurs quartiers inondés. Dimanche en fin de soirée le préfet des Alpes-Maritimes a confirmé à l'AFPTV que les précipitations étaient en train de se calmer et que l'épisode avait passé son pic.

Face à ces intempéries, la préfecture a toutefois annoncé dimanche soir la fermeture de tous les établissements scolaires, jusqu'aux lycées, à Cannes et Mandelieu ainsi que dans la commune de Pegomas.

Cet épisode méditerranéen a entraîné l'annulation, par mesure de précaution, de très nombreux événements culturels et sportifs dimanche, dont le choc attendu dans la soirée à Monaco entre l'ASM et le PSG, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1 de football.

Cinémas fermés à 13h00 dans les Alpes-Maritimes, massifs forestiers interdits au public: après les six morts de la semaine dernière dans le Var, les autorités préfectorales à Nice et Toulon avaient pris les devants dimanche, dans deux départements où quelque 150 communes au total avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle samedi.

Le centre commercial Cap 3000 de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) a par exemple dû fermer ses portes dès 13h00, alors que quelque 45.000 personnes étaient attendues sur la journée.

Du côté de la SNCF, le trafic a été totalement interrompu entre Toulon (Var) et Vintimille, à la frontière italienne, ainsi qu'entre Cannes et Grasse (Alpes-Maritimes). Le trafic pourrait reprendre lundi matin, si l'alerte est bien levée. A 01h00 lundi le Var et les Alpes-Maritimes étaient toujours placés en alerte rouge par Météo France. Cet épisode méditerranéen devrait prendre fin à 06h00.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités