En direct
A suivre

Il entre pour acheter un soda et repart avec 10.000 euros en liquide

Le prévenu comparaît devant la justice pour la 22ème fois. [©LOIC VENANCE / AFP]

Un homme comparaissait vendredi dernier devant le tribunal correctionnel d’Avignon (Vaucluse) après avoir dérobé dans un magasin plusieurs enveloppes contenant la somme totale de 10.000 euros en liquide alors qu’il était entré pour acheter un soda.

Les faits se sont produits en août dernier dans l’enseigne alimentaire «8 à huit». «J’étais venu acheter une bouteille de Coca. J’ai vu la porte ouverte. Je suis entré, je me suis servi.», a déclaré le prévenu de 27 ans poursuivi pour plusieurs vols. Au printemps dernier, il aurait également volé un sac à main et un portefeuille à Carpentras, rapporte La Provence.

deux ans de prison

«Je ne sais pas ce qui m'a pris», a ajouté le voleur qui comparaît devant la justice pour la 22ème fois. Une énième condamnation que le procureur adjoint n’a pas manqué de rappeler avec une touche d’ironie :  «Il va finir par faire partie des meubles ! C’est sa 22ème prestation devant le tribunal», a-t-il déclaré.

Le gérant de la supérette a réclamé 13.000 euros pour le préjudicie, les 10.000 euros volés en liquide ainsi que 3.000 euros pour changer le dispositif de sécurité du magasin. Une somme que le prévenu s'est engagé à rembourser, «jusqu’au dernier centime». Ce à quoi le procureur adjoint a répondu : «Vous ne faites pleurer personne ! Il y a des gens dans des situations humaines plus graves que la vôtre».

L’avocat du prévenu, quant à lui, a évoqué les problèmes d’addiction au poker de son client : «C'est une catastrophe naturelle. Son parcours est compliqué. Il tente de faire des efforts». Pas suffisant pour le tribunal, qui l'a condamné à deux ans de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités