Smartphone aux toilettes : attention au risque d'hémorroïdes

Emporter son objet fétiche pour aller à la selle c’est prendre le risque de le couvrir de germes.[©PHILIPPE LOPEZ / AFP]

L’utilisation des smartphones aux toilettes serait néfaste pour la santé. Selon une étude britannique, cette fâcheuse manie augmenterait le risque de développer des hémorroïdes et autres maladies bactériennes.

Lorsqu’on garde son téléphone pour aller au petit coin, on a tendance à rester en position assise plus longtemps que la normale, ce qui, expliquent les médecins, entraîne une augmentation de la pression des veines de l'anus sur le rectum inférieur, favorisant ainsi les crises hémorroïdaires.

prolifération de germes

Ce qui est mis en cause par l’étude ici est donc le temps passé aux toilettes et non directement le fait d’utiliser un smartphone car on peut également lire un magazine pour s’occuper. Mais emporter son objet fétiche pour aller à la selle c’est également prendre le risque de le couvrir de germes, alertent les spécialistes.

Présents sur la cuvette, le bouton de la chasse d’eau, ou encore la poignée de la porte, ces germes contiennent des virus et des bactéries en tout genre avec lesquels on va être en contact et que l'on va ensuite déposer sur son portable en le manipulant.

«Si vos mains sont sales et contaminées avec un virus ou une bactérie, et que vous prenez votre téléphone pour l'utiliser après les toilettes, vous allez transférer ces germes à votre téléphone et puis à nouveau sur votre main, même si vous les lavez après», a précisé Lisa Acherley, docteure spécialiste de l'hygiène, citée par The Sun

Ces germes, ajoute-t-elle, peuvent même aller directement se loger dans la bouche «en se rongeant les ongles ou en mangeant des chips - ou des mains à la nourriture - comme pour faire un sandwich».

Pour ceux qui tiennent absolument à consulter leurs mails, jouer à leurs jeux favoris ou encore surfer sur les réseaux sociaux aux toilettes, il est conseillé de garder son téléphone dans la main qui ne sert pas à s’essuyer, mais aussi de soigneusement le nettoyer avec des lingettes antibactériennes en sortant. 

À suivre aussi

Des médecins espagnols sont parvenus à sauver la vie d'une Britannique après un arrêt cardiaque de six heures [PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP/Archives]
Santé Espagne : une femme sauvée après 6 heures d'arrêt cardiaque
Les enfants sont les premières victimes de l'épidémie
Santé Îles Samoa : un touriste propage la rougeole, 62 personnes en meurent
Justice Seine-Saint-Denis : Elle accuse McDonalds de lui avoir servi un brownie à la javel

Ailleurs sur le web

Derniers articles