En direct
A suivre

Perpignan : un ancien professeur du conservatoire mis en examen pour agressions sexuelles sur 8 jeunes filles

Huit jeunes filles accusent le professeur de gestes déplacés lors de cours de musique et de solfège.[©MEHDI FEDOUACH / AFP]

Un ancien professeur du Conservatoire de Perpignan (Pyrénées-Orientales), a été mis en examen pour agressions sexuelles sur huit anciennes élèves.

Ces dernières l’accusent d'avoir eu des gestes déplacés lors de cours de musique et de solfège. Placé en garde à vue le 23 juillet dernier, l’homme, âgé d’une quarantaine d’années, a été mis en examen pour «agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans» et placé sous contrôle judiciaire, rapporte France Bleu.

Des parents auraient alerté la direction dès l'été 2017 pour signaler le comportement du professeur, qui a enseigné au conservatoire de 2011 à 2017. «À ce moment-là, il n’y avait encore aucune plainte devant la justice, a expliqué le directeur de l'établissement Daniel Tosi. Nous avons pris l’affaire très au sérieux. Nous avons poussé ce professeur vers la sortie, et un signalement a été fait au procureur.».

Depuis plusieurs mois, les gendarmes tentent de recenser d’autres éventuelles victimes en sachant que l'homme intervenait également dans les antennes du conservatoire, à Canet, Saleilles ou encore à Toulouges, mais aussi dans la cadre des programmes Cham (classe à horaires aménagés musique) de l'Education Nationale.

Au total, il a été amené à fréquenter «environ 500 enfants», a précisé le directeur, qui a indiqué qu’une réunion d’information se tiendrait prochainement, cette affaire suscitant «une vive émotion et des interrogations auprès des parents».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités