En direct
A suivre

Grève générale : elle pourrait «durer encore quelques jours», prévient le gouvernement

Par la voix de son secrétaire d'Etat aux Transports, le gouvernement n'exclut pas l'hypothèse selon laquelle la mobilisation de ce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites puisse venir à se prolonger, et cela au moins jusqu'à ce week-end.

Une déclaration de quelques mots qui pourrait avoir d'importantes conséquences pour les les Français.

Expliquant ce matin sur RTL que «les transports vont être très compliqués aujourd'hui comme demain et probablement ce week-end», le secrétaire d'Etat en charge du dossier, Jean-Baptiste Djebbari, a ainsi estimé que la grève «peut durer encore quelques jours».

«Nous avons posé un calendrier de négociations avec les syndicats. Jean-Paul Delevoye (le haut-commissaire en charge du dossier des retraites, ndlr) annoncera lundi ou mardi prochain ce qu’il a compris de la synthèse des échanges. Le Premier ministre s’exprimera dans les jours qui viennent de manière à poser très concrètement les grandes orientations de la réforme», a-t-il ajouté.

La possibilité d'une grève jusqu'aux fêtes, pas (encore ?) évoquée

Quant à savoir si la grève pourrait s'éterniser jusqu'aux fêtes de fin d'année, le gouvernement n'évoque pas encore, du moins publiquement, cette possibilité. 

«Je ne suis pas dans ce calendrier là. Nous discutons avec les syndicats depuis plus d'un mois» répond Jean-Baptiste Djebbari.

«D'une manière générale, le régime des retraites tel qu'il est aujourd'hui fonctionne assez mal. Si on est responsable politiquement, on doit reconstruire complètement le système de retraites pour le bien des Français», a-t-il par ailleurs déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités