La carte d'identité va être remplacée à partir de 2021

La version actuelle du document était en circulation depuis 1987.[© JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Finie la grosse version plastifiée. La carte d'identité française, mise en service en 1987, va prochainement changer de format.

Après une question d'un sénateur sur le sujet, le ministère de l'Intérieur a confirmé que la France allait en effet se conformer à une réglementation européenne adoptée en juin dernier et qui doit entrer en vigueur dans deux ans, selon le site Next INpact.

Ainsi, en 2021, après trente-quatre ans d'activité, la carte actuelle va être remplacée par un modèle proche de celui du nouveau permis de conduire. C'est-à-dire qu'elle sera plus petite, de la taille d'une carte bancaire.

Les empreintes digitales sur une puce

Comme l'exige l'UE, le document d'identité sera aussi doté «d'une photographie et de deux empreintes digitales du titulaire, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact», selon le ministère de l'Intérieur.

Le but de ce nouveau format est de lutter contre la fraude à l'identité, notamment en permettant une meilleure identification lors des activités sur Internet. Certains pays européens l'ont d'ailleurs déjà instauré depuis plusieurs années, à l'image de l'Allemagne, de Espagne ou encore du Portugal (photo ci-dessous).

cartao_de_cidadao_portugues_5de6107fc4517.jpg

À suivre aussi

La sous-secrétaire adjointe au Département d'État aurait prétendu être diplômée d'Harvard.
Etats-Unis Une membre de l'administration Trump démissionne après la découverte de son CV mensonger
Sécurité Que va changer la fusion des quatre commissariats du centre de Paris ?
Fin de vie Affaire Vincent Lambert : comment rédiger ses directives anticipées ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles