En direct
A suivre

Pas de quotidiens nationaux en format papier à cause de la grève

Le journal La Croix n'était pas disponible en kiosque le jeudi 5 décembre. Le journal La Croix n'était pas disponible en kiosque le jeudi 5 décembre. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

L'appel à la mobilisation contre la réforme des retraites a fortement perturbé la distribution des journaux jeudi, en raison d’un appel à la grève de la CGT-SGLCE dans les imprimeries.

En revanche tous étaient disponibles en ligne. «En raison du mouvement de grève de la CGT, mené par les personnels de la distribution et des imprimeries, l’édition papier du Figaro du 5 décembre ainsi que tous les quotidiens nationaux ne seront pas imprimés», avait notamment annoncé mercredi la direction du Figaro. 

Beaucoup de quotidiens régionaux ont en revanche été distribués dans les principales métropoles malgré des appels à la grève, selon des journalistes de l'AFP.

Plusieurs magazines avaient avancé par précaution leur parution à mercredi, comme L'Obs, Challenges, Le Point, Paris Match et Valeurs Actuelles. Le magazine féminin Elle et La Croix L'Hebdo ont aussi avancé leur parution, à jeudi.

Radio nova diffuse «une bande son des colères»

Par ailleurs les radios Franceinfo et France Inter, en grève depuis la semaine dernière pour protester contre un plan d'économie à Radio France n'ont pu présenter leurs matinales. Les antennes de France Bleu et France Culture étaient également perturbées. 

Radio Nova a décidé de son côté de diffuser pendant 48 heures une «bande-son des colères», pour «prendre le tempo des peurs et des rêves qui agitent le monde».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités